Rencontres du réseau R.E.V.E.S. à La Seyne-sur-mer



Thématique Air - santé - climat - énergies


Samedi 3 et dimanche 4 octobre


image affiche_reves_2015.jpg (95.5kB)
image programme_evenement_reves_2015_3.jpg (0.1MB)
image acces_reves_2015.jpg (0.2MB)

Télécharger l'ensemble des comptes-rendus de réunions ci-dessous :
Compte_rendu_runions_prpa_REVES_La_Seyne_sur_mer.pdf (0.4MB)
Télécharger la fiche d'information ci-dessous :
Appel_a_participation_Fiche_information_Rencontres_du_REVES_theme_climat_La_seyne_sur_mer_2015_V3.pdf (0.4MB)
Télécharger la fiche d'inscription ci-dessous :
Appel__participation_Fiche_inscription.doc (37.0kB)

Contexte régional et départemental sur la thématique


La région PACA figure parmi les régions les plus émettrices de polluants atmosphériques et de gaz à effet de serre (GES). Le territoire est principalement concerné par les particules en suspension, les oxydes d’azote et l’ozone. Un Plan National Santé Environnement se décline en Plan Régional Santé Environnement en PACA. Cette manifestation souhaite s’inscrire dans ce cadre.

D’après les données d’Air PACA, la qualité de l’air a été bonne un jour sur deux dans le Var en 2014, grâce à des conditions météorologiques favorables. Dans le Var, bien que les 10 dernières années montrent une tendance à l’amélioration de la qualité de l’air, 3000 personnes restent encore exposées à des niveaux de pollution en dioxyde d’azote à proximité des voies de circulation en 2014. Environ 69% de la population varoise est exposée à des niveaux de pollution chronique en ozone supérieurs à la valeur cible. Le nombre de dépassement de la valeur limite en particules fines PM10 enregistré en 2014 dans le Var est le plus bas de ces 10 dernières années du fait de conditions météorologiques dispersives et donc favorables à la qualité de l’air. Toutefois, plusieurs zones pinel sont soumises à un risque de dépassement des valeurs réglementaires, notamment dans les centres urbains.

Différentes actions et initiatives sont en cours dans diverses communes du département. En lien avec le Plan de Protection de l’Atmosphère, certaines mesures et obligations existent : les entreprises ou établissements publics ou privés de plus de 250 salariés sont obligés de mettre en place un Plan de Déplacements Entreprise ou Administration, les établissements scolaires du primaire de plus de 250 élèves, doivent mettre en place un Plan de Déplacements Établissements Scolaires.

Les objectifs de l’évènement


  • Accompagner les collectivités dans leurs engagements en faveur de la qualité de l’air et du climat
  • Sensibiliser un large public lié à cette thématique
  • Développer des actions en lien avec les différents acteurs du territoire sur cette thématique


Structures invitées à participer, secteurs d’activité, exemples d’actions (liste non exhaustive)


Tous les acteurs du Var et de la région PACA et plus, menant des actions concernant le territoire varois sont invités à participer :
• Collectivités territoriales et services de l’Etat,
• Communes, communautés de communes, communautés d’agglomération
• Organismes publics et privés de recherche et d’éducation,
• Associations,
• Entreprises,
• Citoyens,


Tous les secteurs d’activité sont concernés, chacun, structure ou citoyen, peut apporter sa pierre à l’édifice, proposer et/ou expliquer des actions améliorant la qualité de l’air et l’impact sur notre santé :
• changements des comportements et des usages, développement de l’économie du partage
o développement de la participation citoyenne dans les choix d’aménagement du territoire : organisation de débats publics et de réunions de concertations, propositions d’aménagements cyclables, intégration du code de la rue, intégration de jardins partagés, végétalisation des rues, intégration des Comités d’Intérêt Locaux, des comités de quartier, associations de proximité et des associations de protection de l’environnement,
o sensibilisation, formation, communication pour faire progresser les connaissances et les usages
o développement du lien social et de la dynamique de réseau afin de créer un tissu social favorable aux dépenses énergétiques minimales : habitat partagé, partage des ressources et des outils (voiture partagée, locaux partagés, pédibus, vélobus etc.)
• limitation des émissions de gaz à effet de serre et des pollutions de l’air en diminuant la place de la voiture individuelle sur tous les déplacements, privés ou professionnels
o promotion de la place du vélo, de la marche à pied, du code de la rue (zone 30, zone de rencontres, partage de la rue, circulation apaisée)
o amélioration des transports en commun, développement des plateformes internet de covoiturages intrinsèques aux communautés de communes
• dans le secteur de l’énergie :
o développement des énergies primaires (énergie disponible dans la nature avant toute transformation : hydraulique, bois, photovoltaïque, déchets, éoliens, autres),
o développement de technologies énergétiques respectueuses de notre environnement
o diminution des dépenses énergétiques, maîtrise des énergies, sobriété énergétique, exemple du scénario négawatt
• analyse et suivi de la qualité de l’air intérieure et extérieure, information de la population
o diminution des combustions (chauffage ou déchets verts) impactant notre santé
o diminution de l’usage des produits phytosanitaires (pesticides, fongicides, herbicides), plan Ecophyto
• développement du végétal en ville (diminution de la température localement)
• promotion des producteurs locaux, artisans locaux et toute structure favorisant les circuits courts


L’organisation


Cette manifestation est programmée et initiée grâce à un partenariat entre l’association Environnement et Partage, co-animatrice du réseau R.E.V.E.S. et la mairie de La Seyne-sur-mer. La mairie de La Seyne-sur-mer souhaite inscrire cette manifestation dans le cadre de la semaine de la science.
Toutes les structures ou personnes souhaitant participer à l’organisation sont invitées à se faire connaître.

Différentes formes sont proposées pour cet évènement : forum ouvert*, conférence-débat, expositions, spectacles, stands.

*Le Forum Ouvert (Open space ou Open Space Technology anglais) est une méthode pour structurer des conversations et des conférences. Grâce à cette méthode, des groupes de 5 à 2 000 participants peuvent s'assembler et travailler ensemble. La caractéristique de la méthode est l'ouverture, à la fois sur le contenu mais aussi sur la forme. Les participants sont invités à travailler ensemble sur une thématique importante et complexe. L'ordre du jour est réalisé par les participants au démarrage du Forum Ouvert en un temps record. Les utilisateurs donnent ainsi leurs propres sujets en plénière et forment des groupes de travail pour chaque thème abordé dans lesquels les projets vont être élaborés. Chaque groupe de travail rédige un compte-rendu qui est affiché immédiatement. L'ensemble des comptes-rendus apparaît ainsi au fur et à mesure de l'avancement du Forum Ouvert. Le Forum Ouvert permet de traiter de sujets complexes et de produire une diversité de mesures concrètes en peu de temps.
Le forum ouvert nécessite un comité d’organisation de 6 à 10 personnes. Afin de mieux appréhender le fonctionnement d’un forum ouvert, nous vous invitons à regarder les informations proposées sur le site du réseau R.E.V.E.S. dans les rubriques « bilans des rencontres du R.E.V.E.S. 2013 et 2014 », ainsi que dans la rubrique « ressources – documents ».

Une première proposition d’organisation est proposée :
• le samedi : une journée forum ouvert* permettant le passage à l’action
• le dimanche : un village d’animation, sensibilisation, information avec des stands, des ateliers, des conférences-débat, des artistes, des expositions.

L’organisation finale sera communiquée en fonction des propositions récoltées lors des réunions de préparation et une fois les fiches d’inscription réceptionnées.


Lieu, matériel, communication et date limite d’inscription :


La ville de La Seyne-sur-Mer met à disposition gracieusement des chapiteaux sur le Parc de La Navale, des tables, des chaises et des grilles ainsi qu’une communication sur la ville.
La date limite d’inscription pour rentrer dans la communication de l’évènement est le 14 août, les inscriptions réalisées par la suite ne pourront être sur les supports de communication toutefois les inscriptions pour le forum ouvert se font jusqu’au jour même et les inscriptions pour tenir un stand le dimanche restent ouvertes jusqu’au 30 août.
Merci de vous inscrire par email à contact@reves83.fr
Si vous êtes un vendeur merci de nous envoyer votre chèque de réservation à l’ordre de Environnement et Partage à l’adresse suivante :
Association Environnement et Partage
Maison des associations
Case 88
BP 121 - Hotel de ville
83 597 La Garde Cedex

Contact


Magali Touitou,
Animatrice réseau R.E.V.E.S., salariée de l’association Environnement et Partage
contact@reves83.fr
06 76 71 60 09