Type de ressource : Document, Prêt de matériel, Savoir Faire, Prestations de services, Site internet, Exposition

L'Air et Moi : outils pédagogiques gratuits de sensibilisation à la qualité de l'air

lairetmoioutilspedagogiquesgartuitsde_lairetmoi-logo-300dpi.jpg
Description : Des outils pédagogiques téléchargeables gratuitement pour sensibiliser les enfants à la qualité de l'air.

L’Air et Moi est un projet pédagogique à vocation humanitaire et internationale créé en 2009 par Air PACA. Il a pour objet de sensibiliser un maximum d’enfants à la qualité de l’air sur le territoire français et international, notamment par la diffusion d’outils pédagogiques gratuits pour l’ensemble des équipes pédagogiques et des enfants. Plus de 160 000 enfants ont été sensibilisés grâce à L’Air et Moi. Plus de 90 000 téléchargements ont été réalisés sur www.lairetmoi.org. Le projet représente un investissement humain et financier important. Des centaines d’animations ont été réalisées pour la création des outils et leur amélioration.

a. Comment L’Air et Moi a-t-il été réalisé ?

Afin de contribuer à la sensibilisation des enfants à la qualité de l’air, Air PACA lance, en 2009, à l’initiative de Victor Hugo ESPINOSA, le programme pédagogique L’Air et Moi.

L’Air et Moi a été conçu de manière coopérative avec trois comités :
• Le comité scientifique : experts, médecins…
• Le comité pédagogique : enseignants…
• Le comité utilisateur : enfants, enseignants, animateurs…

b. Plus de 160 000 enfants sensibilisés grâce à L’Air et Moi
Le projet représente un investissement humain et financier important. Des centaines d’animations ont été réalisées pour la création des outils et leur amélioration.

c. Les outils pédagogiques L’Air et Moi

L’Air et Moi est un ensemble d’outils pédagogiques sur la pollution de l’air téléchargeables gratuitement sur www.lairetmoi.org : diaporamas, quiz, guides, travaux pratiques, vidéos, fiches de synthèse, BD… Il est organisé en plusieurs modules et s’adresse aux enfants à travers leurs enseignants, parents et animateurs. Il s’utilise sur les temps scolaires comme périscolaires.

Liste des modules
• Module L’essentiel : la pollution de l’air (cycle 2 et cycle 3)
• Module 1 : l’importance de l’air
• Module 2 : les causes de la pollution de l’air
• Module 3 : les conséquences de la pollution de l’air
• Module 4 : la surveillance de la qualité de l’air
• Module 5 : les solutions contre la pollution de l’air
• Module 6 : la pollution de l’air intérieur
• Module 7 : l’air et l’énergie

d. Le site internet L’Air et Moi
Le site internet www.lairetmoi.org est l’outil principal de ses utilisateurs. Il permet notamment de télécharger gratuitement l’ensemble des supports pédagogiques. Nous recueillons sur le site, grâce au formulaire « Une minute pour L’Air et Moi », des informations très utiles pour améliorer les outils et les adapter aux besoins des enseignants et animateurs. Chacun peut s’inscrire, nous appeler ou nous écrire pour toute question. C’est dans l’échange que s’est construit L’Air et Moi et qu’il continuera d’évoluer. Le site permet également de suivre nos actions et leurs retours médiatiques. Plus de 90 000 téléchargements ont déjà été réalisés sur le site.

e. L’Air et Moi dans les médias


f. L’Air et Moi en région

Air PACA propose d’accompagner les collectivités, les enseignants et les animateurs de Provence-Alpes-Côte d’Azur à la mise en place de ce programme de sensibilisation dans les écoles, collèges et centres aérés.
En 2015, l’année de lancement du déploiement en Provence-Alpes-Côte d’Azur, des centaines d’enfants ont été sensibilisés et des centaines de personnes formées par l’équipe L’Air et Moi (collectivités, enseignants, animateurs, acteurs de santé...).
Le Rectorat d’Aix-Marseille a invités l’équipe L’Air et Moi, à l’occasion de ses réunions annuelles, à présenter le programme à des centaines d’infirmiers scolaires. Ces formations nous ont permis de construire un réseau d’ambassadeurs de L’Air et Moi dans chaque département, des relais précieux.

La réussite du déploiement régional dépend fortement de l’implication de chaque acteur : agences de surveillance de la qualité de l’air, collectivités territoriales, animateurs, associations, établissements scolaires, enseignants, parents...


g. L’Air et Moi se déploie en France

Fort de son succès en région PACA et dans plusieurs régions françaises (Midi-Pyrénées, Rhône-Alpes, Corse…) et méditerranéennes (Italie, Maroc…), le programme a donné naissance, le 18 juin dernier, à la Fédération L’Air et Moi (FAEM), qui se charge désormais de le déployer au niveau national et international.
En France, c’est à travers le réseau ATMO France, qui fédère les Associations Agréées de Surveillance de la Qualité de l’Air et la Fédération L’Air et Moi, que le projet se développe. Des formations sont organisées régulièrement.
• En Midi-Pyrénées, l’Agence Régionale de Santé a financé un poste sur trois ans au sein de l’Observatoire Régional de l’Air (ORAMIP) pour développer L’Air et Moi, en lien avec l’Inspection Académique locale.
• En Ile-de-France, nous travaillons avec Airparif. Par ailleurs, la Mairie de Paris, qui nous a reçus, envisage l’utilisation des outils par son réseau éducatif.
• En Lorraine, Air Lorraine a été formée à l’utilisation des outils pédagogiques.
• En Provence-Alpes-Côte d’Azur, Air PACA forme un réseau relais pour la sensibilisation des enfants (collectivités, enseignants, infirmiers scolaires…), monte des partenariats, organise des événements, des actions médiatiques…
• En Rhône-Alpes, grâce au projet européen SH’AIR, Air Rhône-Alpes a formé, en 2015, son réseau d’acteurs de l’éducation à l’environnement à l’utilisation de L’Air et Moi.


h. L’Air et Moi se déploie à l’international


o L’Air et Moi en Italie : Noi e l’Aria
Grâce au projet européen SH’AIR de coopération entre les régions Provence-Alpes-Côte d’Azur, Rhône-Alpes, Vallée d’Aoste et Piémont, L’Air et Moi a été traduit et adapté en Italie avec le programme Noi e l’Aria et son site internet : www.noielaria.it.

o L’Air et Moi à la Med COP22 et COP22
L’Air et Moi et Air PACA étaient présents à la Med COP22 de Tanger et à la COP 22 de Marrakech et animé un atelier sur le lien air-climat-santé. L’Air et Moi a été présenté à ces occasions comme une solution pour l’amélioration de la qualité de l’air dans le monde. Notre équipe a présenté les grands enjeux de la COP 22 en matière de qualité de l’air, de santé et de climat et a mis l’accent sur le rôle essentiel de la sensibilisation de tous, et en particulier des enfants, pour la préservation de l’air dans le monde et sur le pourtour méditerranéen. La nouvelle vidéo L’Air et Moi « Les enfants questionnent la COP 22 » a été présentée.

o Le module L’essentiel en plusieurs langues
Nous souhaitons à termes, pour faciliter l’utilisation du programme à l’international, traduire et adapter L’Air et Moi en différentes langues : anglais, espagnol, arabe, allemand, russe, portugais, mandarin…

i. Les grands partenaires du programme
L’Air et Moi a reçu le soutien de l’Union Européenne à travers le projet SH’AIR, de l’Agence Régionale de Santé et de la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement.

j. Quelques chiffres soulignant le succès de l’opération

• Plus de 160 000 enfants sensibilisés
• Plus de 90 000 téléchargements sur www.lairetmoi.org
• Plus de 450 personnes formées (collectivités, enseignants, animateurs, acteurs de santé…)
• 9 formations de formateurs réalisées depuis 2015
Auteur : Air PACA, Fédération L'Air et Moi, Maison de l'Ecologie de Provence, Victor Hugo Espinosa
Site Internet : http://www.lairetmoi.org
LAirEtMoiOutilsPedagogiquesGartuitsDe (Ressources)
créée le 30.01.2017 à 14:35, mise à jour le 21.02.2017 à 17:06.

Guide d'achat d'une balancelle bébé http://www.balancelle-bebe.info/

Date des Vacances scolaires 2017 http://www.vacances-scolaires.xyz/