Ressources partagées par les membres du réseau

Si vous possédez des documents, expositions, site internet en lien avec les thèmes du réseau qui pourraient être utiles à d'autres, n'hésitez pas à les partager ici ! Ajouter


Il y a 14 fiche(s) correspondante(s) à vos filtres .
Type de ressource : Document

B a BA communiquer avec le réseau

Description : « Comment communiquer avec les acteurs du réseau »
« Comment communiquer avec le Grand Public et avec les acteurs du réseau à travers la plateforme »
« Quelle communication papier est à votre disposition pour les stands ou pour donner à vos amis ! »
Auteur : Magali Touitou
Télécharger le fichier : _Doc_B_a_BA_communiquer_avec_le_reseau.pdf

Comment aider à modérer les écrits du site

Description : Comment aider à modérer les écrits du site : documentation modérateur réalisée par Mélanie Michèle.
Auteur : Magali Touitou
Télécharger le fichier : _Documentation_moderateur.pdf
Type de ressource : Document

Comment écrire des contenus sur le site

Description : Comment écrire des contenus sur le site : documentation contributeur réalisé par Mélanie Michèle.
Auteur : Magali Touitou
Télécharger le fichier : _Documentation_contributeur.pdf
Type de ressource : Prestations de services

Dix réponses aux implants dentaires

dixreponsesauximplantsdentaires_images.jpg
Description : Qu'est-ce qu'un implant dentaire? Quelles sont les différentes étapes de l'installation? Est-ce que mon chirurgien peut effectuer cette procédure dans son bureau? Y a-t-il des contre-indications? Par pièce à main dentiste ? Dix réponses autour de l'implant dentaire:

Un implant dentaire peut remplacer une ou plusieurs dents et trouver de «vraies dents».
Attention cependant, le terme "implant dentaire" ne se réfère pas à la nouvelle dent dans son intégralité.
L'implant dentaire est une vis en titane qui est placée dans l'os de la mâchoire et peut recevoir une couronne, un bridge ou une prothèse amovible.
La nouvelle dent est alors constituée d'une racine artificielle, de l'implant dentaire et d'une couronne (ou bridge ou prothèse amovible).

On peut poser une couronne, un bridge ou une prothèse amovible sans recourir à un implant dentaire.
La partie visible de la nouvelle dent prend alors appui sur les dents voisines, sur la racine conservée ou sur un pivot.

Lorsque c’est possible, l’implant est la meilleure solution.
Il permet une prothèse fixe, confortable, esthétique et préserve l’os situé dans la mâchoire au niveau de la dent manquante.

À ce jour, il n’existe pas d’allergie connue au titane.

La pose d’un implant dentaire par pièces à main dentaires se pratique le plus souvent après l’extraction d’une dent et après la cicatrisation de l’os.

Sous anesthésie locale, le chirurgien incise la gencive et aménage un logement dans l’os, à l’aide de petits forets, logement dans lequel il visse l’implant.
L’intervention peut paraître impressionnante mais elle est aujourd’hui très bien maîtrisée par les professionnels.
Après 2 à 6 mois de cicatrisation (mise en nourrice), la gencive est ouverte à nouveau pour placer une prothèse sur l’implant.

Parfois, le chirurgien peut laisser la tête de l’implant dépasser durant le temps de cicatrisation afin d’éviter une seconde ouverture de la gencive lors de la pose de la prothèse.

Dans certains cas, il est possible de poser une prothèse provisoire juste après avoir vissé l’implant.

http://www.dentaltools.fr/category-17-b0-Pi%C3%A8ce-%C3%A0-main-dentaire.html
Auteur : dentaltools
Type de ressource : Document

Documentation WIKI

bf_imageressources_wiki_reves.jpg
Description : Le wiki est l'outils choisi pour réaliser le site internet de REVES. Il permet de gérer collectivement les contenus.
Découvrez comment participer à l'édition des contenus d'un site internet fonctionnant avec yeswiki.
Auteur : Outils Réseaux et Mélanie MICHEL
Type de ressource : Document

Forum ouvert

bf_imageforumouvert2013.jpg
Description : Le forum ouvert est un outils pour faciliter les échanges entre un grand nombre de personnes.
Vous trouverez ici quelques éléments pour vous aider à organiser un forum ouvert.
Auteur : R.E.V.E.S.
Type de ressource : Document, Prêt de matériel, Savoir Faire, Prestations de services, Site internet, Exposition

L'Air et Moi : outils pédagogiques gratuits de sensibilisation à la qualité de l'air

lairetmoioutilspedagogiquesgartuitsde_lairetmoi-logo-300dpi.jpg
Description : Des outils pédagogiques téléchargeables gratuitement pour sensibiliser les enfants à la qualité de l'air.

L’Air et Moi est un projet pédagogique à vocation humanitaire et internationale créé en 2009 par Air PACA. Il a pour objet de sensibiliser un maximum d’enfants à la qualité de l’air sur le territoire français et international, notamment par la diffusion d’outils pédagogiques gratuits pour l’ensemble des équipes pédagogiques et des enfants. Plus de 160 000 enfants ont été sensibilisés grâce à L’Air et Moi. Plus de 90 000 téléchargements ont été réalisés sur www.lairetmoi.org. Le projet représente un investissement humain et financier important. Des centaines d’animations ont été réalisées pour la création des outils et leur amélioration.

a. Comment L’Air et Moi a-t-il été réalisé ?

Afin de contribuer à la sensibilisation des enfants à la qualité de l’air, Air PACA lance, en 2009, à l’initiative de Victor Hugo ESPINOSA, le programme pédagogique L’Air et Moi.

L’Air et Moi a été conçu de manière coopérative avec trois comités :
• Le comité scientifique : experts, médecins…
• Le comité pédagogique : enseignants…
• Le comité utilisateur : enfants, enseignants, animateurs…

b. Plus de 160 000 enfants sensibilisés grâce à L’Air et Moi
Le projet représente un investissement humain et financier important. Des centaines d’animations ont été réalisées pour la création des outils et leur amélioration.

c. Les outils pédagogiques L’Air et Moi

L’Air et Moi est un ensemble d’outils pédagogiques sur la pollution de l’air téléchargeables gratuitement sur www.lairetmoi.org : diaporamas, quiz, guides, travaux pratiques, vidéos, fiches de synthèse, BD… Il est organisé en plusieurs modules et s’adresse aux enfants à travers leurs enseignants, parents et animateurs. Il s’utilise sur les temps scolaires comme périscolaires.

Liste des modules
• Module L’essentiel : la pollution de l’air (cycle 2 et cycle 3)
• Module 1 : l’importance de l’air
• Module 2 : les causes de la pollution de l’air
• Module 3 : les conséquences de la pollution de l’air
• Module 4 : la surveillance de la qualité de l’air
• Module 5 : les solutions contre la pollution de l’air
• Module 6 : la pollution de l’air intérieur
• Module 7 : l’air et l’énergie

d. Le site internet L’Air et Moi
Le site internet www.lairetmoi.org est l’outil principal de ses utilisateurs. Il permet notamment de télécharger gratuitement l’ensemble des supports pédagogiques. Nous recueillons sur le site, grâce au formulaire « Une minute pour L’Air et Moi », des informations très utiles pour améliorer les outils et les adapter aux besoins des enseignants et animateurs. Chacun peut s’inscrire, nous appeler ou nous écrire pour toute question. C’est dans l’échange que s’est construit L’Air et Moi et qu’il continuera d’évoluer. Le site permet également de suivre nos actions et leurs retours médiatiques. Plus de 90 000 téléchargements ont déjà été réalisés sur le site.

e. L’Air et Moi dans les médias


f. L’Air et Moi en région

Air PACA propose d’accompagner les collectivités, les enseignants et les animateurs de Provence-Alpes-Côte d’Azur à la mise en place de ce programme de sensibilisation dans les écoles, collèges et centres aérés.
En 2015, l’année de lancement du déploiement en Provence-Alpes-Côte d’Azur, des centaines d’enfants ont été sensibilisés et des centaines de personnes formées par l’équipe L’Air et Moi (collectivités, enseignants, animateurs, acteurs de santé...).
Le Rectorat d’Aix-Marseille a invités l’équipe L’Air et Moi, à l’occasion de ses réunions annuelles, à présenter le programme à des centaines d’infirmiers scolaires. Ces formations nous ont permis de construire un réseau d’ambassadeurs de L’Air et Moi dans chaque département, des relais précieux.

La réussite du déploiement régional dépend fortement de l’implication de chaque acteur : agences de surveillance de la qualité de l’air, collectivités territoriales, animateurs, associations, établissements scolaires, enseignants, parents...


g. L’Air et Moi se déploie en France

Fort de son succès en région PACA et dans plusieurs régions françaises (Midi-Pyrénées, Rhône-Alpes, Corse…) et méditerranéennes (Italie, Maroc…), le programme a donné naissance, le 18 juin dernier, à la Fédération L’Air et Moi (FAEM), qui se charge désormais de le déployer au niveau national et international.
En France, c’est à travers le réseau ATMO France, qui fédère les Associations Agréées de Surveillance de la Qualité de l’Air et la Fédération L’Air et Moi, que le projet se développe. Des formations sont organisées régulièrement.
• En Midi-Pyrénées, l’Agence Régionale de Santé a financé un poste sur trois ans au sein de l’Observatoire Régional de l’Air (ORAMIP) pour développer L’Air et Moi, en lien avec l’Inspection Académique locale.
• En Ile-de-France, nous travaillons avec Airparif. Par ailleurs, la Mairie de Paris, qui nous a reçus, envisage l’utilisation des outils par son réseau éducatif.
• En Lorraine, Air Lorraine a été formée à l’utilisation des outils pédagogiques.
• En Provence-Alpes-Côte d’Azur, Air PACA forme un réseau relais pour la sensibilisation des enfants (collectivités, enseignants, infirmiers scolaires…), monte des partenariats, organise des événements, des actions médiatiques…
• En Rhône-Alpes, grâce au projet européen SH’AIR, Air Rhône-Alpes a formé, en 2015, son réseau d’acteurs de l’éducation à l’environnement à l’utilisation de L’Air et Moi.


h. L’Air et Moi se déploie à l’international


o L’Air et Moi en Italie : Noi e l’Aria
Grâce au projet européen SH’AIR de coopération entre les régions Provence-Alpes-Côte d’Azur, Rhône-Alpes, Vallée d’Aoste et Piémont, L’Air et Moi a été traduit et adapté en Italie avec le programme Noi e l’Aria et son site internet : www.noielaria.it.

o L’Air et Moi à la Med COP22 et COP22
L’Air et Moi et Air PACA étaient présents à la Med COP22 de Tanger et à la COP 22 de Marrakech et animé un atelier sur le lien air-climat-santé. L’Air et Moi a été présenté à ces occasions comme une solution pour l’amélioration de la qualité de l’air dans le monde. Notre équipe a présenté les grands enjeux de la COP 22 en matière de qualité de l’air, de santé et de climat et a mis l’accent sur le rôle essentiel de la sensibilisation de tous, et en particulier des enfants, pour la préservation de l’air dans le monde et sur le pourtour méditerranéen. La nouvelle vidéo L’Air et Moi « Les enfants questionnent la COP 22 » a été présentée.

o Le module L’essentiel en plusieurs langues
Nous souhaitons à termes, pour faciliter l’utilisation du programme à l’international, traduire et adapter L’Air et Moi en différentes langues : anglais, espagnol, arabe, allemand, russe, portugais, mandarin…

i. Les grands partenaires du programme
L’Air et Moi a reçu le soutien de l’Union Européenne à travers le projet SH’AIR, de l’Agence Régionale de Santé et de la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement.

j. Quelques chiffres soulignant le succès de l’opération

• Plus de 160 000 enfants sensibilisés
• Plus de 90 000 téléchargements sur www.lairetmoi.org
• Plus de 450 personnes formées (collectivités, enseignants, animateurs, acteurs de santé…)
• 9 formations de formateurs réalisées depuis 2015
Auteur : Air PACA, Fédération L'Air et Moi, Maison de l'Ecologie de Provence, Victor Hugo Espinosa
Site Internet : http://www.lairetmoi.org
Type de ressource : Document

La Gazette Voisin-Age

lagazettevoisinage_logo:voisin-age.jpeg
Description : publication semestrielle - actions et animation du dispositif Voisin-Age
Auteur : Equipe com Voisin-Age
Télécharger le fichier : _Gazette_Voisin-Age_NdIX-Juin_2018.pdf
Site Internet : http://voisin-age.fr
Type de ressource : Prestations de services

Laissez-vous avoir des dents blanches

Description : Mythe ou réalité, il est toujours bon de savoir que les dents sont fragiles, et qu’il faut en prendre soin. L’émail des dents est naturellement blanc, tandis que la couleur de la dentine tire vers le jaune. Lorsque l’émail se fragilise, la dent perd en blancheur. Comment y remédier ?détartreur pneumatique est un bon choix.

Le citron : produit dents blanches et antitaches jaunes
L’acidité du citron redonne les dents blanches et efface les taches. Tout comme le bicarbonate de soude, le citron a une action blanchissante. Il peut servir sur les dents naturelles et sur les appareils dentaires (prothèse, dentier, etc.).

Mélangez une cuillère à soupe de jus de citron avec un peu de bicarbonate de soude puis appliquez la solution sur vos dents ave c votre brosse à dents. Le citron ne doit pas être appliqué durant une longue période. L’acidité du citron peut être agressive pour l’émail des dents sensibles.

Les produits chimiques pour avoir les dents blanches
La plupart des produits (dentifrices, bandelettes ou traitements en poudre) pour avoir les dents blanches sont à base de peroxyde d’hydrogène. L’hydrogène a la particularité de blanchir les supports traités — que ce soit en terme de produits d’entretien ou d’hygiène corporelle, y compris les dents.

Le peroxyde d’hydrogène
Le peroxyde d’hydrogène est un produit qui agit de la même manière que le bicarbonate de soude : il permet d’avoir des dents blanches. Tout est une question de dosage. Ces produits, disponibles dans le commerce en libre-service, sont efficaces sur une durée plus ou moins longue. Vendu sous la forme de bandelettes à appliquer sur les dents pour les rendre blanches, le peroxyde d’hydrogène fonctionne aussi bien sur les dentiers que sur les dents naturelles.

Des produits spécialement étudiés pour le blanchiment des dentiers sont également disponibles. N’hésitez pas à vous renseigner. Dans les méthodes ci-dessus ne sont pas adaptés pour vous, choisissez détartreur dentaire est également très bon.
Auteur : stgsdhu
Site Internet : http://www.dentaltools.fr/
Type de ressource : Document

Livret pour une pratique digne et libérée de la bicyclette

livretpourunepratiquedigneetlibereedela_image-livret.png
Description : Ce livret est né des remarques des automobilistes citant, à tort et à travers, un code la route, conçu pour eux, mais que très peu connaissent, et respectent. Ils se déculpabilisent ainsi de leurs comportements dangereux, remettant la faute de leur agressivité ou de leur inattention sur le dos du cycliste.

Parmi ces remarques, on retrouve : « Le code la route, c’est le même pour tous ! »

« Rouler à 2 de front, c’est interdit ! »

« T’as rien à faire sur la route, roule sur le trottoir ! »

« Mets ton casque ! »

« T’as bien ton gilet jaune ? »

Etc.

Il est temps de rappeler quelques règles du code de la route, mais pas seulement, il y a aussi des conseils pour prendre sa place sur la route, pour aller vers une pratique digne et libérée de la bicyclette sur la voie publique. Fini le caniveau, fini la culpabilité !

Son format (feuille A4 recto verso pliée en 4) en fait un petit livret que l’on peut garder facilement dans sa poche ou sacoche vélo. On peut retrouver rapidement un article du code de la route pour le citer lors d’un échange d’idées. On peut l’offrir à un cycliste croisé au feu ou à un ami automobiliste, afin qu’il comprenne mieux notre posture.

Ce livret se termine par une page de publicité pour la Masse Critique mensuelle de Toulon. Je peux l’envoyer en version modifiable à tous les collectifs et associations voulant le modifier et le distribuer pour annoncer leurs activités cycliques et cyclables, masses critiques, vélorutions, ateliers de réparation vélo, etc.

Notice d’utilisation :

Imprimer en recto/verso

Plier la feuille en 4

A l’aide d’un couteau, d’un cutter ou d’un coupe-papier pour les plus distingués, couper le haut des pages (faites-vous aider si nécessaire d’une personne habile)

Lisez

Distribuez
Auteur : Anthony
Télécharger le fichier : _LivretA6.pdf
Type de ressource : Site internet

Photothèque du Parc national de Port-Cros

Description : Ressource iconographique
Auteur : Parc national de Port-Cros
Type de ressource : Document

Prise de note collective

bf_imageressources_framapad.jpg
Description : Exemple d'utilisation d'un outils simple et gratuit pour prendre des notes à plusieurs en même temps et sur le même document.
Les contributions de chaque utilisateur apparaissent immédiatement dans les pads de tous les participants, signalées par un code couleur.

Voir un exemple d'utilisation du pad : http://reves83.fr/wakka.php?wiki=PadFormation
Auteur : R.E.V.E.S.
Site Internet : https://framapad.org/
Type de ressource : Site internet

Retrouver tous les producteurs bio

Auteur : Magali Touitou
Type de ressource : Document

Règles de l'intelligence collective

Description : Règles principales à faire respecter par l'animateur d'un atelier d'intelligence collective.
Rappel: cette technique d'animation de groupe vise à faire émerger une solution à un problème ou à résoudre un défi donné par le collectif.
Auteur : Association SAFI
Télécharger le fichier : _Regles-Intelligence-Collective1.jpg
Type de ressource