Accueil et solidarité avec les migrants

APPEL AUX BENEVOLES POUR LE PROJET "LES MIMOSAS"
« Bonjour à tous,
Nous sommes un groupe constitué d’une dizaine de personnes, citoyens engagés aux côtés du collectif migrants 83, de l’association L’autre c’est nous, ou d’autres assos…
Nous sommes tous des bénévoles, plus ou moins disponibles, souhaitant améliorer l’accueil fait aux réfugiés qui arrivent dans le Var, après avoir surmonté des épreuves terribles. N’étant pas des professionnels en la matière, le projet se construit petit-à-petit, avec les idées de chacun, et toujours des questions à résoudre.
Donc nous vous remercions déjà pour votre soutien, et vous prions de nous excuser pour les zones d’ombres restant, et pour la longueur de texte…
Contexte
Légalement, l’état doit héberger les demandeurs d’asile. Mais en pratique, le nombre de places est insuffisant, et l’état, soutenu par une grande partie de l’opinion publique, ne respecte pas toujours les lois françaises découlant des accords de Genève.
L’hiver dernier, faute d’un nombre suffisant de places d’hébergement via le 115, la solidarité citoyenne s’est organisée pour essayer de mettre à l’abri les exilés, notamment avec le réseau WELCOME (WELCOME regroupe des personnes, familles, qui accueillent des demandeurs d’asile isolés, donc en situation régulière et qui n’ont pas encore obtenu d’hébergement dans les centres d’accueil de l’Etat. Les accueillants sont des familles ou des personnes seules pouvant offrir une chambre ou un studio chez eux pendant une durée définie (habituellement 4 à 6 semaines), relayés ensuite par d'autres familles Contact : WELCOME TOULON/VAR : Jacques Perrier : 06 63 60 90 96, jacperr@gmail.com) et des collectes d’argent pour payer des nuits d’hôtels. Malgré tout, de nombreux jeunes sont restés à la rue.
A la recherche de solutions, les membres de la commission hébergement du collectif migrants 83 ont rencontré les personnes du Comité d'entreprise d’EDF qui gèrent le centre des Mimosas, et signé une convention entre la CMCAS d’EDF à Hyères et l’association "L’autre c’est nous."
L’hébergement a débuté dès le 7 octobre.
Les Mimosas
La villa Les Mimosas est située à Hyères, Costebelle, 1540 chemin de la Font des Horts.
C’est un centre de vacances d’EDF, mis à notre disposition comme un hébergement d’urgence car on doit libérer les lieux tous les matins, mais nous souhaitons créer un lieu d'accueil chaleureux et convivial : un lit, une douche et un repas chaud.
La convention nous permet d’utiliser les locaux pour héberger 16 demandeurs d’asile par nuit, de 18h à 10h du matin, d’octobre à avril, hors vacances scolaires de Toussaint et Pâques. Il y a 3 dortoirs (6, 6 et 4 lits) pour les hébergés, et 1 à 2 studios pour les accompagnants. Le prix négocié est de 10 euros par nuit et par dortoir, que nous paierons en fonction du nombre d’hébergés.
Donc pour 30 euros par nuit, nous pouvons mettre à l’abri 16 personnes, utiliser la grande salle à manger et les sanitaires, draps et couvertures fournis, studio accompagnants inclus, machine à laver à disposition si besoin, et ménage par une société extérieure une fois par semaine.

Organisation
Chaque jour l'équipe de bénévoles sera en lien avec la Plateforme d'Accueil des Demandeurs d'Asile de Toulon (PADA) qui recense les demandes d'hébergements et pourra ainsi réorienter ceux qui n'ont pas trouvé de solution pour la nuit au 115 vers le centre des Mimosas.
Si possible, les bénévoles ayant une voiture arrivent vers 18h à la PADA (141, avenue Marcel Castié à Toulon), et transportent les jeunes jusqu’aux Mimosas. Ils aident ensuite à l’installation, visite des lieux, explication du règlement intérieur, repas, soirée, et 3 accompagnants passent la nuit sur place. Le matin, petit-déjeuner, appel des hébergés au 115 pour essayer d’y trouver un lit pour la nuit suivante, rangement et nettoyage rapide des lieux, et départ avant 10h.

Planning
Nous avons utilisé les Mimosas 2 semaines en octobre (du 7 au 20) avant les vacances de Toussaint, ce qui nous a permis un début en douceur pour nous roder.
NOUS REOUVRONS LE MARDI 31 OCTOBRE ET NOUS AVONS BESOIN DE BENEVOLES POUR "ENCADRER UNE NUIT" aux MIMOSAS;
Pour planifier les présences des bénévoles, nous vous proposons un « Doodle » dont voilà le lien :
https://doodle.com/poll/

Pour y accéder, il faut copier/coller le lien dans la barre de recherche de votre navigateur.
Le principe est de noter ses disponibilités
Florence CASTAY centralise les disponibilités et finalise le planning. Si vous avez des difficultés avec le « Doodle », ou des questions particulières vous pouvez me contacter directement à l’adresse suivante : flo.castay@hotmail.com).
Communication
Pour faciliter la communication et l’organisation entre tous les volontaires participant au projet, et ne souhaitant pas diffuser impunément tous les contacts téléphoniques, nous avons créé une liste de diffusion par internet,et qui contient à ce jour 38 personnes. Pour vous inscrire sur la liste de diffusion, il faut contacter Florence Castay: flo.castay@hotmail.com.
Ensuite, si vous écrivez à l’adresse : mimosas@framalistes.org, le message est diffusé à l’ensemble de la liste. Si vous utilisez la fonction « répondre » au message, vous ne répondez qu’à l’expéditeur du message.
Dans un souci d’organisation, nous aimerions avoir tout de même les numéros de téléphone de tous les bénévoles si besoin, et nous laisserons à disposition de tous les volontaires les numéros de quelques-uns des organisateurs du projet à contacter si besoin aussi.
Quelques informations supplémentaires
Vous l’avez compris, il reste encore des incertitudes sur lesquelles nous travaillons au fur et à mesure. L’idée étant de faire ce que l’on peut dans la mesure de nos possibilités…
Si ça ne marche pas ou si l’on manque de moyens, on pourra arrêter à tout moment.

Financement.
Nous disposons à ce jour d’environ 2000 euros, suite à diverses actions de l’année écoulée, dont une tombola soutenue par l'association Environnement et Partage, pour démarrer le projet. Plusieurs actions sont en cours pour récolter des fonds :
-une vente d’œuvres d’art données par des artistes pour soutenir ce projet est se fait en ligne : si jamais vous connaissez des personnes qui pourraient être intéressées, voilà le lien vers le catalogue, à ne pas hésiter à partager dans vos réseaux: https://fr.calameo.com/read/
(Il faut copier/coller l’adresse dans la barre de votre navigateur).
-Une campagne de « crowfounding » est en cours de préparation (collecte d’argent sur internet). Nous pourrons vous communiquer le lien ultérieurement, à partager également.
Transport
Les bénévoles n’ayant pas tous une voiture, ou n’habitant pas à Toulon, ou n’étant pas forcément suffisamment disponibles, il serait intéressant que les bénéficiaires puissent rejoindre et quitter le centre en bus. De Toulon, il est simple d’utiliser le bus 39 qui amène aux Mimosas. Encore une fois, la question est le budget,

Merci,
Florence Castay et Marie-Noëlle SERENO
Collectif Migrants 83